Article repris de l'Ecole du chat libre du Parisis
Certains propriétaires sont réticents à l'idée de faire castrer leur chat ou stériliser leur chatte.
Ils défendent leur position en disant que "c'est anti-naturel", "c'est cruel" ou qu'"en agissant ainsi, il n'y aura bientôt plus de chats sur terre". Ces gens ne savent pas de quoi ils parlent et surtout, ils n'ont jamais approché la misère féline, conséquence de cette immense prolifération des chats abandonnés qui se reproduisent dans la rue.
De plus, la stérilisation est moins traumatisante que l'interdiction répétée d'assouvir leurs instincts sexuels ou l'euthanasie des portées.
Stériliser son chat, c'est lui offrir une espérance de vie deux fois plus longue en limitant les risques de :
Si la stérilisation offre de multiples avantages pour le confort de votre chat, il en sera de même pour le vôtre. Ainsi, si l'opération est effectuée dès que possible (aux alentours de 7/8 mois), vous ne serez pas confronté aux problèmes rencontrés lors des périodes d'activité sexuelle (jets d'urine fortement odorante si vous avez un mâle, miaulements jour et nuit si vous avez une femelle).
Nous ne recommandons pas le recours à la pilule contraceptive pour les chattes car, d'une part oublier de la lui donner est très vite arrivé et d'autre part, l'utilisation à long terme est néfaste à sa santé (formation de kystes au niveau des ovaires).
Et pour terminer, nous parlerons de la stérilisation des chats errants.
Dans de nombreuses résidences, les chats errants, protégés par ceux qui les nourrissent, détestés par ceux qui les chassent, déclenchent bien malgré eux des querelles de voisinage qui détériorent l'ambiance générale.
La capture systématique et cruelle des chats errants n'est pas une solution : si toute la population de chats disparaît brutalement, le territoire devenu vacant sera très rapidement colonisé par d'autres chats venus d'ailleurs.
L'expérience prouve que la stérilisation des chats est le plus sûr moyen d'apaiser le climat, puisque les "anti-chats" craignent surtout la surpopulation.
Les chats capturés, stérilisés et remis sur le site, occupent le territoire et empêchent l'arrivée d'intrus. Ils ne se reproduisent plus et la population se stabilise puis décroît au fur et à mesure du décès des animaux âgés.
Si vous êtes propriétaire d’un chat, n’oubliez pas que son identification est obligatoire. Vous devez veiller à ce que votre compagnon n’erre pas sur la voie publique, au risque de se faire capturer et placer en fourrière. Conformément aux dispositions de l’article 211-24 du code rural, des frais de fourrière sont demandés pour récupérer votre animal.