POUR UN MOMENT DE BONHEUR, cliquez sur le lien du diaporama avec les photos des chats prises par nos adoptants. Lorsque nous avons des nouvelles et que nous voyons combien ils sont heureux, c'est notre récompense pour le mal que nous nous sommes données pour les sortir de la galère.
2015 s’achève. Ce fut une année riche en événements et en travaux mais avant de vous en faire un bilan détaillé, c’est avec plaisir que nous vous présentons, à vous tous qui nous suivez et nous soutenez, tous nos vœux de bonheur et de prospérité pour 2016.
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés cette année en nous apportant leur soutien financier ou en nous prêtant leurs bras et leurs mains. Vous avez été nombreux à nous offrir un peu de votre temps et sans vous, nous n’aurions pas pu accomplir tout ce que nous avons fait.
Bilan 2015
Côté Chats
Notre abri, La Passerelle a été achevé fin juin et deux semaines plus tard, nous y hébergions déjà 16 chats ! Les petits félins de cette région nous attendaient avec impatience !
Dans les sauvetages qui nous ont marqués, nous sommes particulièrement heureuses d'avoir pu recueillir et placer les chats maltraités que la SPA de Roanne nous avait confiés.
C'est un pur bonheur de les avoir vus se transformer émotionnellement et physiquement. Ils ont tous retrouvé leur splendeur d'antan et sont magnifiques. Merci à ceux qui leur ont donnés une seconde vie en dépit de leurs âges avancés
Nous avons assuré les soins, les castrations/stérilisations de 17 mâles et 23 femelles et nous avons, malheureusement, dû procéder à 4 euthanasies sur des chats trop gravement blessés ou malades pour pouvoir être sauvés.
Nous avons trouvé des adoptants pour 25 chatons et 12 adultes et ce, en dépit des difficultés que nous avons à placer dans la région. Nous remercions tous ceux et celles qui se sont déplacés jusque chez nous, ainsi que ceux qui ont effectué du co-voiturage.
Par le biais des mères nourricières, nous nous occupons d'une soixantaine de chats stérilisés errants, sans compter ceux que nous recueillons dans notre abri, ce qui alourdit fortement notre budget « croquettes ».
En décembre, la SPA d'Autun nous a donné un grand coup de pouce en nous offrant de la nourriture pour les chats errants, ainsi que du matériel pour notre abri. Nous les en remercions vivement.
Côté Opérations Spéciales
Nos événements, telles que la Journée Portes Ouvertes ou les Opérations Caddie (récolte de nourriture), ont été bien accueillis et ont remportés un franc succès. Nous avons récoltés plus de 410 kg de croquettes et 34 kg de nourriture humide. Pour en savoir plus : Rubrique Evénements
Grâce à Nathalie, nous avons tenu un stand au Cern en Suisse, ce qui nous a permis de récolter la jolie somme de 500 euros. Une aide non négligeable pour 2016.
Côté Emotions
Cette année encore, mes amis les chats m’ont enseigné de belles leçons et je pense pouvoir parler aussi au nom de leurs adoptants. Leur capacité à rebondir même lorsqu'ils ont vécu des traumatismes profonds sur de nombreuses années est à chaque fois une source d'émerveillement.
Nathalie, l'adoptante d'Alyssa (10 ans), pensait avoir une minette qui passerait son temps dans une corbeille et qui ne chercherait pas le contact (à son arrivée elle se cachait et mordait si on l'approchait). En fait, c'est tout le contraire, Alyssa s'est transformée en un chaton qui bouscule les habitudes de la maisonnée en courant et s'amusant à tous les étages.
Quant à Roussette, 10 ans, elle joue comme un chaton. A tel point que Florence n'a pas hésité à lui offrir le circuit pour chatons qu'elle avait découvert à la Passerelle.
Quant à César, il s'est facilement adapté à mes chats et il accueille les nouveaux-venus. Il découvre un peu plus chaque jour la Vraie Vie avec accès à l'extérieur par la chatière. Je n'oublierai pas le jour où il a découvert qu'il avait des pattes avec lesquelles il pouvait courir. J'adore le voir piquer un sprint au travers du jardin ! Le passé semble déjà loin derrière mais si je reste prudente lorsqu'il doit faire face à de nouvelles situations.
Ce qui m'a touchée aussi au cours de cette année, c'est l'accueil que les chats se sont réservés les uns aux autres. Il n'est, en principe, pas facile de faire cohabiter de nombreux félins ensemble. Or à la Passerelle, j'ai pu introduire sans problème d'autres chats, et ce sans qu'il y ait d’agressivité les uns vis-à-vis des autres. Actuellement Moussette accueille tous les nouveaux venus par un « bisou-chat ». Quant à César, il avait pris sous son aile les chatons en attente d'être placés.
Nous avons eu la chance de recueillir, en 2015, des chats qui savaient faire preuve de tolérance et de non-agressivité envers leurs congénères. Puissions-nous, nous les humains, en prendre de la graine !
Les prévisions 2016
Familles d’accueil
Nous avons besoin de familles d’accueil qui puisse offrir un foyer à nos protégés en attente d’une adoption. La nourriture et la litière est prise en charge par l’association.
Bénévolats
En dépit de l'aide précieuse reçue en 2015, nous ne sommes pas suffisamment nombreuses/eux pour assumer les différentes tâches. Toute aide, quelle qu'elle soit, est importante pour nous soulager et nous permettre d'assurer d'autres tâches que nous ne pouvons pas déléguer.
Voici les différents domaines pour lesquels nous aimerions avoir de l’aide :
Bricoleurs
Il nous reste des menus travaux à faire que nous ne savons pas effectuer :
Nous espérons que certains d'entre vous pourront nous donner un peu de temps (1h, c'est déjà précieux) pour nous permettre d'accomplir notre travail.
Si vous pouvez nous aider, envoyez-nous un mail
Adhésions
Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à notre l'association. La cotisation annuelle est de 20 euros. Pour Adhérer
Ce n'est que grâce à vous et vos dons que nous pouvons continuer notre action. Nous espérons donc vous retrouver tout aussi nombreux à partager notre cause et nous permettre ainsi d’accomplir encore davantage dans cette nouvelle année 2016.
D’avance, merci.