Bonjour à tous, c'est avec plaisir que nous vous présentons tous nos vœux de bonheur et d'épanouissement pour 2020 et bien au-delà !
Avec cette année qui s'achève, nous tenons à vous remercier pour votre soutien constant : dons, calendriers ou achat de mon livre Par Amour publié en octobre. Pour vous inciter à le diffuser, vous trouvez à son sujet des commentaires de lecteurs dont celui du Dr Bresard, Dr Vétérinaire (en biothérapies), Dr en médecine et Dr neuro-sciences.
Durant l'année 2019, nous avons continué notre action en prenant en charge des chats âgés ou malades. Les adoptions sont rares et nos actions peuvent vous paraître moindre. Nos charges quant à elles augmentent car en agrandissant nos familles respectives, nous augmentons nos frais vétérinaires et de nourriture. Nous aimerions sensibiliser sur le parrainage des seniors et de ceux qui sont difficiles à placer. Vous les retrouvez sur notre site : Parrainage.
À cet égard, nous remercions tous ceux qui ont répondu à notre appel en 2019 et qui soutiennent régulièrement Noiraud et Minnie. Merci à Mauricette, Anna, Krystyna, ainsi que Françoise, Sophie, Catherine et Nathalie qui soutiennent l'association depuis de nombreuses années. Mention spéciale pour Micheline, notre bienfaitrice, qui régulièrement nous offre un don pour que nous puissions à nous occuper de nos pensionnaires.
Voici quelques nouvelles de nos seniors.
Famille d'accueil de Dany
Il y a eu deux décès chez Dany. Japée et Ariel ont rejoint l'autre rive suite à de courtes maladies. Fifine et Prospéro ont pris leur place.
Par contre, nous avons eu la joie de placer Rubis, minette de 10 ans, handicapée et FIV. Edith lui a offert une place dans son cœur et dans son appartement. Qu'elle en soit vivement remerciée !
Famille d'accueil de Nathalie
Elle a accueilli Elina, une minette de 8 ans qui souffre d'une tumeur mammaire. Elina fait preuve d'une belle énergie de vie et nous espérons qu'elle pourra profiter de sa nouvelle vie aussi longtemps que possible. Dora, quant à elle, nous a quittés peu avant Noël. Elle faisait partie des chats du refuge de Pierreclos et elle souffrait d'une tumeur digestive.
Famille du Pèlerin
Ma famille s'est agrandie de 3 félins. Roxie, 16 ans, Gloria, 17 ans, et Oscar, 10 ans, sont venus s'ajouter aux dix autres. Il m'arrive souvent d'accueillir certains chats en pensant qu'ils sont au bout du rouleau et que mon engagement envers eux ne sera que de courte durée. C'est le cas de Gloria que j'ai recueillie alors qu'elle ne pesait que 1,5kg et qu'elle pouvait à peine marcher. Aujourd'hui, elle gambade et continue son bonhomme de chemin. Je l'ai surnommée « mon petit bonheur » tant elle est joyeuse et pleine de vie. Au Pèlerin, beaucoup de nos chats atteignent un bel âge. Serait-ce dû à un micro-climat propice pour de futurs centenaires ?
Au cours de cette année, la rencontre féline dont je ne vous ai pas parlé et qui m'a le plus bouleversée est celle d'Angie. À bout de force et de vie, je n'ai pu lui offrir que la sécurité d'un box et un peu d'amour car elle est décédée au bout de deux jours. Je tiens à partager avec vous son histoire car j'aimerais que son décès puisse éveiller nos cœurs et nos consciences. Je vous la relate telle que je l'ai présentée dans une interview pour Animaux Bonheur où l'on me posait la question suivante : Pourquoi parlez-vous de sympathie animale, compassion, empathie, quelle différence ? Et voici ma réponse : La sympathie, c’est la relation entre des êtres qui, ayant des affinités, se plaisent spontanément. L'empathie, c'est la capacité de ressentir les émotions ou de se mettre à la place d'autrui, tout en gardant de la distance. Comme l'explique Gregg Braden dans son livre "Nous ne sommes pas ce que la science a dit de nous" (Page 163). "Avec la compassion, nous nous impliquons. Nous agissons pour essayer d'alléger la souffrance d'autrui. » Angie illustre parfaitement cela. Très câline, elle a joui d'une vie agréable pendant un certain nombre d'années. Puis, suite à un changement de vie de son gardien (déménagement, décès), elle s'est retrouvée à la rue durant un certain nombre d'années. Accidentée, elle se déplaçait difficilement et sa maigreur était extrême. Sur son chemin, elle a croisé des personnes auprès desquelles elle cherchait du secours. Certaines se montraient indifférentes à sa souffrance, d'autres faisaient preuve d'empathie en lui accordant une caresse, ou un peu de nourriture, sans toutefois ouvrir la porte de leur maison. Elle a continué son errance à la recherche d'une âme charitable. Alors qu'elle était quasi mourante, une personne a ouvert son cœur et a m'a contactée pour que je l'accueille. C'est à partir de l'acte de cette personne que nous pouvons parler de compassion. La compassion exige une ouverture de cœur et d'esprit qui débouche sur un acte concret. En sauvant un animal, nous prenons le risque de devoir réaménager notre quotidien et d'être touché dans notre âme.
Et que réserve 2020 ?
Pour 2020, nous continuerons d’œuvrer et d'aider nos amis félins et les animaux en général avec cœur et engagement. Nous espérons que les adoptions seront plus nombreuses car il ne nous est guère possible d'agrandir nos Familles d'accueil sans que de nouvelles personnes dévouées se présentent.
Nous vous le rappelons, vous pouvez devenir Familles d'accueil. N'hésitez pas à nous contacter si un tel engagement vous intéresse.
Nous continuerons d'animer des stages en communication animale, en Reiki. Un stage Fleurs de Bach sera donné par Catherine (éducatrice canine). Elle a un ressenti extraordinaire avec les Fleurs de Bach et de nombreux animaux sont métamorphosés grâce à son travail. Vous pouvez consulter les dates sur le site de Sympathie-Animale.
De mon côté, des problèmes de dos m'empêchent de m'investir davantage sur des plans pratiques et il ne me sera pas possible d'accueillir d'autres félins. Je souhaite maintenant me consacrer à la diffusion de mon message en faveur des animaux par le biais de mon livre Par Amour. Début 2020, vous pourrez me rencontrer sur différents salons littéraires.
Voilà nos résolutions pour 2020. Notre souhait est que de plus en plus de personnes fassent preuve de compassion envers les animaux qui croisent leur route. Il est grand temps de changer notre vision, nos croyances vis à vis d'eux et de faire preuve de bienveillance. Tel est mon souhait pour 2020 et je ferai de mon mieux pour y parvenir.