C'est avec détermination que je me lance dans l'année 2017 ! dixit César, résident du Pèlerin.
L'année 2016 fut riche en événements et en travaux (encore et toujours!) mais avant de vous en faire un bilan détaillé, c’est avec plaisir que nous vous présentons tous nos vœux de bonheur et de prospérité pour 2017.
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés cette année en nous apportant leur soutien financier ou en nous prêtant leurs bras et leurs mains. Vous avez été nombreux à nous offrir du temps et sans vous, nous n’aurions pas pu accomplir tout ce que nous avons fait. Merci à tous ceux qui nous ont été fidèles avec l'achat de calendriers (objectif de pratiquement 250 atteints) et à tous ceux qui ont ajouté un don à leurs règlements. Vous avez été plusieurs à le faire et cela nous a fait chaud au coeur.
Et afin de vous souhaitez de Joyeuses Fêtes, nous vous invitons à visionner notre diaporama réalisé à partir des photos que nos adoptants nous ont envoyées. Nous espérons que vous aurez du plaisir à le regarder.
Bilan 2016
Côté Chats
Adoption
Notre abri, La Passerelle a accueilli de nombreux chats/chatons tout au long de l'année. L'été a été particulièrement chargé puisque, entre le mois de juin et octobre, nous avons placé pas moins de 30 chatons, dont la moitié en Suisse. Merci à ceux qui se sont déplacés jusque chez nous pour accueillir un de nos protégés. Cette année, nous avons placé 35 chatons et 16 adultes.
Nous avons été confronté à un problème supplémentaire suite à un coryza particulièrement virulent qui a contaminé la plupart de nos chatons. Ce n'est que grâce à l'engagement et au dévouement de nos bénévoles que nous avons tous pu les sauver. Au mois de juin, nous avons passé 8heures par jour pour les soigner. Nous avons à plusieurs reprises désinfecté notre abri à fond mais la maladie était latente et en octobre, nous avons été obligés de placer les chatons en Familles d'Accueil.
Stérilisation
Nous avons procédé à une 50aine de castrations/stérilisations. Les chats sont remis sur place et nourris, comme le veut la loi. Si ils sont adoptables, nous les sortons de la rue. Cela a été le cas de Séréna (entre 12-15 ans) qui a maintenant sa place au coin du feu dans la maison du Pèlerin. Balthazard, 2 ans, quant à lui, vivait à Cluny sur la place du marché. Un couple de personnes âgées lui donnait à manger. Nous l'avons castré et remis sur place. Habitué aux gens, il s'occupe maintenant de l'accueil dans un cabinet de physiothérapie.
Notre association est de plus en plus sollicitée dans la région et c'est quasi quotidiennement que nous recevons des appels pour des portées de chatons ou pour des chats délaissés suite au déménagement de leur propriétaire.
Au vu de la prolifération dans le clunisois, nous avons commencé un travail de sensibilisation et après de nombreuses réunions avec la communauté de communes, nous avons obtenu que la convention de 30 millions d'amis avec les mairies soit enfin signée. Ce travail pourra enfin débuter au printemps. A cet égard, nous rappelons que notre association n'a pas la vocation d'être un refuge. C'est pourquoi notre abri sera exclusivement réservé aux chats âgés ou maltraités selon son but premier. Afin de continuer notre travail avec les chatons et les jeunes chats de la région, nous espérons pouvoir trouver des bénévoles qui feront familles d'accueil.
Nous espérons également qu'à force de persévérance sur le terrain et envers les communes, le travail de stérilisation portera ses fruits !
A ce sujet, deux articles nous concernant sont parus dans Le Journal de Saône et Loire en décembre. Avec Chantal, nous avons même eu notre photo en première page. Nous n'en demandions pas tant !
Voici les liens : http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/12/13/les-chats-du-pelerin-cherchent-des-familles-d-accueil
ainsi que : http://www.lejsl.com/actualite/2016/12/13/au-chevet-des-chats-cabosses-par-la-vie
Grâce à la SPA d'Autun qui nous donne de la nourriture, nous nous occupons d'une soixantaine de chats stérilisés errants.
Nos nombreux contacts sur Suisse nous permettent de renflouer nos caisses et c'est en grande partie grâce à eux que notre association survit. Certains d'entre vous nous soutiennent financièrement depuis de nombreuses années mais la distance m'empêche de rencontrer ceux que j'aimerais remercier personnellement.
Côté Humains
Notre association prend son essor et de nouveaux bénévoles nous ont rejoints. Nous avons notre bricoleur professionnel qui nous construit notre jardin clôturé. Sa femme, Sabine, est toujours présente pour remonter le moral des troupes grâce à ses gâteaux maison.
Nous avons la chance d'avoir également un petit groupe particulièrement dévoué qui accepte de faire les tâches les plus ingrates, comme le nettoyage des litières. Que toutes en soient vivement remerciées.
Nous avons également trouvé quelques familles d'accueil qui nous ont aidée avec la socialisation des chatons. Malheureusement, elles ne pourront plus jouer ce rôle en 2017 car certaines se sont attachées à leurs petits protégés. Max et sa famille ont biberonné deux chatons qui sont restés chez eux (tribu de 6). Cindy a craqué pour Bibou et Dany, après avoir adopté Mikado chez nous, a trouvé un chaton dans son garage, qui a su faire son trou dans sa tribu. Difficile de se séparer de ces petites boules de poils lorsqu'on en a pris soin ! Nous avons donc un besoin urgent de nouvelles Familles d'Accueil, ainsi que de nouveaux bénévoles qui veulent bien s'engager à nos côtés.
Côté Evénements
Notre Journée Portes Ouvertes a remporté un franc succès. Nous avons eu de nombreux visiteurs et adoptions lors de cette journée. Les Suisses se sont déplacés pour nous rencontrer et ce fut une journée riche en échange et partages. C'est un plaisir de rencontrer chacun d'entre vous lors de cet événement conviviale et nous espérons que vous serez encore plus nombreux en 2017. Voir notre Rubrique Evénements
En décembre, nous avons tenu un stand au CERN en Suisse, ce qui nous a permis de récolter la jolie somme de 500 euros, comme l'année dernière.
Les prévisions 2017
Familles d’accueil
Au vu du programme de castrations/stérilisations qui débutera au printemps et afin de continuer notre travail avec les chatons et les jeunes chats de la région, nous avons un besoin grandissant de familles d'accueil qui acceptent de socialiser les chatons. Voir notre article : http://www.leschatsdupelerin.fr/etre-famille-d-accueil.html
Nous avons besoin de bénévoles pour
être Familles d'accueil
servir de référent avec les communes
trapper
aider à la Passerelle avec le nettoyage
câliner nos pensionnaires (consiste à venir caresser les chats et les socialiser à la Passerelle si besoin)
du bricolage – nous avons encore des lampes à poser et des échelles à chats à fabriquer
du co-voiturage sur Suisse
et toutes autres compétences qui peuvent nous être utiles, notamment dans la communication ou la gestion de Facebook sur Suisse ou France.
Nous espérons que certains d'entre vous pourront nous donner un peu de temps (1h, c'est déjà précieux) pour nous permettre d'accomplir notre travail.
Si vous pouvez nous aider, envoyez-nous un mail
Adhésions
Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à notre l'association. La cotisation annuelle est de 20 euros. Pour Adhérer.
Ce n'est que grâce à vous et vos dons que nous pouvons continuer notre action. Nous espérons donc vous retrouver tout aussi nombreux à partager notre cause et nous permettre ainsi d’accomplir encore davantage dans cette nouvelle année 2017.
D’avance, merci.