Début juin 2017, nous avons réussi à sortir de fourrière Nestor, 12 ans (signification : «celui qui rentre chez soi sous de bons auspices») et Libi (Signification : mon cœur), 12 ans. Les raisons de ces deux abandons sont souvent les mêmes et nous n'en parlerons pas.

Pour ceux qui ne le savent pas, le délai légal en fourrière est de 10 jours et si personne (association ou refuge) ne peut les accueillir, ils sont généralement euthanasiés. Pour les chats, le délai était fixé au 3 juin. L'accord de la fourrière, située dans le département 60, est tombé le jeudi 1er juin et à partir de là, il fallait rapatrier les chats en Bourgogne en un temps record ! Un appel au co-voiturage a été lancé. Une personne se proposait de les amener depuis Paris jusqu'à Bellegarde avec un départ à 8h du matin. Cela nécessitait de trouver une autre personne qui puisse chercher les chats à la fourrière le vendredi et les accueillir pour une nuit, puis de les acheminer très tôt le matin à la gare de Lyon. Déjà tout un périple. Il fallait ensuite un autre co-voiturage de Bellegarde à Cluny. Incroyable mais vrai, le tout a été organisé en à peine une heure. J'ai tendance à dire que lorsque que quelque chose est juste, tout se met en place facilement. Cela a été le cas. Nous avons initié le mouvement et le reste a suivi sans difficulté grâce à cette chaîne de solidarité. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées et sans lesquelles ce sauvetage n'aurait pas pu se faire.

Côté chats : Nestor et Libi ont touché le cœur de tous ceux qui se sont engagées dans ce sauvetage. Ils sont tous deux d'une très grande gentillesse. Libi, en dépit de tout ce qu'elle a vécu, est une minette joyeuse et extravertie qui est prête à repartir pour une nouvelle vie.

Nestor était avec une personne âgée, il est un peu plus réservé et, disons pour ne pas le vexer, un peu enveloppé ! Cela ne l'empêche pas de grimper sur l'arbre à chat et après les présentations d'usage, il est également très sociable et déjà prêt à me suivre partout.

Un bilan de santé sera fait dans la semaine avant mise à l'adoption. Vous pouvez d'ores et déjà m'envoyer un mail si vous avez un coup de cœur pour eux.

Au delà de ce sauvetage, j'aimerais revenir brièvement sur le problème de l'euthanasie qui est un sujet qui me touche particulièrement. L'euthanasie est entrée dans les mœurs et elle est devenue un acte banal. Un animal devient encombrant ? On l'euthanasie.

Les animaux, tout comme les humains, ont un chemin d'évolution aussi bien sur le plan terrestre que sur le plan spirituel et l’euthanasie est un acte qui les perturbe dans le passage vers l’au-delà. Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez-vous sur l'article de mon site de communication animale.

Il est difficile de faire évoluer les consciences et si ceux qui me lisent ont des animaux en fin de vie, je souhaiterais simplement que le message suivant passe : L'euthanasie, c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique. Nous ne pouvons malheureusement rien faire pour les milliers d'animaux abandonnés dont c'est le triste sort. Faisons donc au mieux pour les animaux que nous aimons et qui partagent notre vie.

Nous espérons leur trouver rapidement des familles. Si nous ne trouvons pas, ils resteront au Pèlerin. Nous avons actuellement 11 chats entre 8 et 16 ans. Certains ne sont pas adoptables. Si vous voulez nous aider, vous pouvez parrainer l'un d'entre eux. Pour plus d'info : Parrainage

En août 2017, nous avons eu la joie de pouvoir offrir à ces deux seniors leur panier retraite. Libi partage sa vie avec Nadine et Benji. Quant à Nestor, il fait partie de la famille de Franck et Laurine et de leurs chats.

Libi

Nestor