Nous avons pris sous notre aile 7 chats de race sauvés par la SPA de Roanne (Sacré de Birmanie et British Shorthair). Ces derniers ont été soustraits d'un « élevage » par une enquêtrice de la SPA de Roanne pour maltraitance.
Nous vous rappelons que la spécificité de l'association s’affirme dans la sensibilisation à la dignité et le respect du monde animal, sa défense, sa protection et son intégration. Le sauvetage de chats maltraités est donc prioritaire pour nous même si bien entendu, nous castrons/stérilisons et plaçons les chatons recueillis dans la rue.
Les chats étaient cloitrés à l'étage d'une maison dans le noir et dans leurs déjections. Cette personne détenait également des chiens dans des cages suspendues au plafond. Inutile de commenter, nous pensons tous la même chose de ce genre d'individus à l'esprit malade.
Notre abri, La Passerelle, est presque terminé (reste la peinture) et est d'ores et déjà plein. Nous avons 16 chats - 8 adultes et 8 chatons qui tous cherchent des familles.
La situation de ces chats nous amène à faire appel à vous que ce soit pour des adoptions ou des dons. Les chats ne sont ni castrés, ni stérilisés. Nous devrons faire face à une facture d'environ 800 euros, uniquement pour les castrations/stérilisations. A cela s'ajoutent les analyses supplémentaires pour les chats âgés.
Vous pouvez nous aider de plusieurs manières.
Afin de respecter la dignité de ces chats, nous avons décidé de ne PAS publier leurs photos pour le moment car ils pèsent entre 1kg 8 et 2 kg 900 (le mâle), cela vous donne une idée de leur malnutrition et une des minettes n'a plus de poils à force de léchage dû au stress.
Voici quelques caractéristiques : il y a 5 femelles et deux mâles et ils sont âgés entre 1 et 10 ans. Ils sont un peu craintifs mais certains commencent à se frotter contre nos mains et recherchent davantage de contacts en ronronnant. Ils seront placés sous contrat d'adoption et contre remboursement des frais de castration/stérilisation. Si vous voulez aider l'un d'entre eux, nous vous prions de nous envoyer un mail et nous vous donnerons les caractéristiques et photos actuelles.
Sachez simplement qu'ils seront tous magnifiques une fois retapés et qu'il est bon de voir avec les yeux du cœur, au-delà des apparences. Un animal que l'on sort de la misère a une très grande reconnaissance. Ils n'oublient pas d'où ils viennent, ni leurs souffrances, ils savent ce qu'ils vous « doivent » et sont capables de s'ouvrir à un avenir meilleur.
Que deviennent-ils ?
Voici deux semaines qu'ils sont avec nous. Ils reprennent goût à la vie, redécouvrent le jeu, se lavent et commencent à s'extérioriser.
Nous avons toujours besoin de vous pour les frais vétérinaires et les dons sont les bienvenus.
Début septembre, les changements sont impressionnants. Ils ont tous repris goût à la vie, viennent vers nous pour des caresses, jouent entre eux et sont prêts à prendre un nouveau départ. La résilience des animaux nous impressionnent à chaque fois. C'est sans amertume qu'ils sont prêts à accorder une nouvelle fois leur confiance.
Octobre-Novembre : nous les avons tous placés et nous avons régulièrement des nouvelles de chacun d'entre eux. Les adoptants sont émerveillés par la capacité de rebondir de ces chats. Les plus âgés, Roussette et Alyssa (10 ans) nous ont particulièrement étonnés. Roussette joue comme un chaton. Quant à Alyssa, elle court partout, joue avec tout ce qu'elle trouve.
Agate, la plus craintive (placée avec Roussette), s'ouvre de plus en plus.
Célestine et Félicia (1 et 2 ans) sont ensemble et découvrent elles aussi la vie. Les poils de Félicia ont totalement repoussé et elle est devenue une magnifique minette.
César est resté au Pèlerin car c'était manifestement ce qu'il voulait. Il a été très bien placé dans un premier temps mais cela n'a pas fonctionné avec la minette de la famille. Je l'ai donc repris et il s'intègre tout en douceur et sans heurts à ma propre famille de chats. C'est un bonheur de le voir s'épanouir. Il se détend de plus en plus et découvre chaque jour de nouvelles choses. Il a notamment découvert qu'il avait des pattes pour courir !
Nous leur souhaitons à tous une vie heureuse.